L'HÉRITIER

         J`ai rencontré Sensei André Lauzon lorsque j`avais 11 ans. C'était à son école d'arts martiaux alors que deux de ses élèves, Francine Lauzon et Ted Légaré, s'apprêtaient à passer leur ceinture noire. J'ai été vraiment fasciné par ces techniques efficaces, appliquées en une fraction de seconde et impressionné lorsque je voyais les élèves encaisser les coups reçus au corps (au plexus, dans les Côtes et même dans l`entre-jambes) sans aucune réaction, comme si rien ne les affectait. À ce moment précis, j`ai su que je voulais faire partie de son école.

         André m`a pris sous son aile. J`avais beaucoup de détermination. Je venais de commencer et j`avais déjà hâte d`être ceinture noire. Rapidement Sensei André m`a remis les deux pieds sur terre. Il m`a fait comprendre que la ceinture était plus importante à tenir le gi qu'à montrer un grade par sa couleur. Il a fallu que je travaille très fort malgré la douleur pour la mériter. Il m`a enseigné qu`il n`y a pas de honte à recommencer un mouvement plusieurs fois pour le purifier et le raffiner. Rien ne sert d`en savoir des centaines, l'important c`est de les maîtriser à 100% afin qu`ils soient solides, rapides et précises.

         Plus tard, André m`a remis entre les mains l`école et le style qu`il a lui-même fondé car il avait confiance en moi. C`est lui le fondateur du style TAIKIDO JIU-JITSU. Je me fais donc un devoir et un honneur de garder le style dans son intégrité, avec la même philosophie.

         Je peux affirmer que j'en suis l`héritier. Il m`a laissé en cadeau bien plus qu`un style. Il m'a légué sa vision des arts martiaux (20% physique et 80% mental), il m`a transmis de belles valeurs telles que le respect, la persévérance, la patience, la discipline et surtout la confiance en soi. Il m`a montré comment utiliser ma propre énergie. Seul lui pouvait me laisser un tel héritage.

         André était d`un calme incroyable. Il dégageait une énergie apaisante. Je ne l`oublierai jamais. Il est, et sera toujours mon

                                             MAÎTRE, MON GUIDE ET MON MENTOR

         Renshi Raynald, propriétaire et professeur de l'ÉCOLE TAIKIDO JIU-JITSU qui a fait ses débuts dans les art martiaux en 1984.

         Le Taikido jiu-jitsu est un Art Martial d'auto défense très efficace mentalement et physiquement. le ki est une techniques mentales très avancées du jiu-jitsu. Avec plusieurs années de pratique ardue, nous pouvons le développer et le perfectionner.

         En jiu-jitsu, nous travaillons le corps avec de l'entraînements physique, ainsi que l'esprit avec des techniques de concentration et de respiration. En combinant ceci, nous réussissons à retenir le maximum de cette force pour l'appliquer sur une partie précise ou sur tout le corps et cela nous permet de recevoir des coups à pleines puissance sans aucune douleur à des endroits du corps susceptibles d'être fragiles.

         Ne pas tenter ces techniques à la maison, sans le focus ceci entraînera des blessures très grave.

Cliquez ici pour visionner la brochure de l'École Taikido Jiu-Jitsu.